Partout avec nos chiens guides et d’assistance !
Les refus d’accès rencontrés par les maîtres de chiens guides et les bénéficiaires de chiens d’assistance sont trop nombreux !HANDI’CHIENS et l’ANM’ CHIENS GUIDES décident une collaboration officielle.
Comme la législation encadrant le libre-accès des chiens guides et des chiens d’assistance est commune, il est légitime qu’un partenariat soit signé entre les deux associations. Regroupées autour des valeurs de solidarité, d’entraide et de service, HANDI’CHIENS et l’ANM’ CHIENS GUIDES aboutissent sur une volonté commune pour agir.
La signature de la convention unissant les efforts des deux associations s’est tenue le vendredi 16 décembre.
Le parrainage de Carole GUECHI, Déléguée Ministérielle à l’Accessibilité
Madame Carole GUECHI, Déléguée Ministérielle à l’Accessibilité, était présente lors de la signature de la convention entre nos deux associations. Elle est la marraine de cette belle collaboration.
La collaboration
De façon concrète, ce partenariat signifie l’engagement de l’ANM’ CHIENS GUIDES à apporter son expérience, ses compétences, et ses ressources humaines chargées des questions de libre-accès au service des bénéficiaires d’HANDI’CHIENS. Ce soutien a pour objectif de favoriser la diminution des difficultés et refus d’accès qui peuvent leur être opposés malgré la législation en vigueur. Les deux associations s’engagent à renforcer la communication sur la législation encadrant le libre-accès des chiens guides et d’assistance.
Ce que dit la législation concernant le libre-accès des personnes handicapées accompagnées d’un chien guide ou d’assistance
HANDI’CHIENS
Reconnue d’intérêt public depuis sa création en 2002, HANDI’CHIENS a pour objet d’assurer et de promouvoir l’éducation, la remise et le suivi de chiens d’aide à la personne (chiens d’assistance et chiens de médiation), et de tout chien pouvant répondre aux besoins émergents des bénéficiaires. Plus d’informations à retrouver sur www.handichiens.org.
L’ANM’ CHIENS GUIDES
Créée en 1979 et reconnue d’intérêt général, l’ANM’ CHIENS GUIDES a été à l’origine de la création et de la mise en application du cadre législatif permettant aux personnes en situation de handicap accompagnées d’un chien guide ou d’assistance d’accéder librement aux établissements recevant du public et aux transports, sans surfacturation, sans muselière. Depuis sa création, l’association défend ce droit, participe à son développement, le promeut, et œuvre au quotidien en assurant la gestion des cas de difficultés ou de refus d’accès subis par les maîtres de chiens guides.