Dons et legs

En donnant ou léguant à l’ANM’ Chiens Guides, vous contribuez à la cause du chien guide qui depuis des années permet à des personnes déficientes visuelles de bénéficier de l’aide efficace d’un compagnon hors pair au quotidien.

Retour Sommaire

Faire un don

L’ANM’ Chiens Guides est reconnue d’intérêt général. Ainsi, comme cela prévu par la loi, un don à l’association donne droit à une réduction d’impôt sur le revenu de l’ordre de 66% du montant versé.

Au-delà de cet avantage fiscal, c’est avant tout la cause des maîtres de chiens guides que vous pouvez soutenir sous cette forme, en permettant à l’association d’œuvrer quotidiennement dans ses missions et de soutenir les personnes déficientes visuelles accompagnées d’un chien guide.

Retour Sommaire

Léguer à l’ANM’ Chiens Guides

Le legs est une disposition testamentaire par laquelle vous laissez à votre décès, une partie ou la totalité de vos biens selon qu’il existe ou non des héritiers pouvant prétendre d’après la loi à une quote-part minimum de vos biens, la réserve. Les héritiers réservataires sont vos descendants en ligne directe ou votre conjoint.

L’ANM’ Chiens Guides étant reconnue d’intérêt général, cette transmission se fera en exonération totale des droits de succession.

Ce testament peut être de deux formes :

  • Le testament « olographe », est rédigé entièrement de votre main, sur papier libre (simple), sans blancs ni ratures, daté et signé. Pour assurer la bonne exécution de vos dernières volontés, il est important de confier ce testament à la garde d’un notaire qui en assurera l’enregistrement au Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés.
  • Le testament « authentique » est reçu par un notaire en présence de deux témoins ou d’un second notaire. Le ou les notaires se déplacent à votre domicile si votre mobilité est réduite.

Vous pouvez modifier ou révoquer votre testament à tout moment, quelle que soit sa forme.

La transmission de votre patrimoine étant un acte important, nous vous conseillons de consulter votre notaire afin de garantir la validité de votre testament.

Retour Sommaire

En présence d’héritiers réservataires

Vous pouvez léguer à l’ANM’ Chiens Guides une partie de vos biens sans que leur valeur ne puisse excéder la « quotité disponible » qui est déterminée en fonction du nombre et de la nature de vos héritiers réservataires.

Il s’agit d’un legs « particulier » portant sur une fraction de votre patrimoine mobilier, financier ou immobilier.

Retour Sommaire

En l’absence d’héritiers à réserve

Vous pouvez instituer l’ANM’ Chiens Guides comme légataire universelle. Soit seule pour la totalité, soit conjointement avec d’autres personnes ou associations qui recueillerons alors votre succession par parts égales.

Retour Sommaire

Que léguer ?

Vous pouvez donner ou léguer tout ou partie de vos biens tels que :

  • Une somme d’argent, des valeurs mobilières, ou désigner l’association comme bénéficiaire d’une assurance vie.
  • Des immeubles urbains ou ruraux.
  • Des meubles, des bijoux, des œuvres d’art.
  • La cession de droits d’auteur ou de brevets…
Retour Sommaire

Précisions sur les assurances-vie

Pour transmettre à l’ANM’ Chiens Guides des sommes au titre d’une assurance-vie, il faut la désigner dans la clause bénéficiaire du contrat, soit lors de sa souscription, soit par la suite en modifiant ladite clause bénéficiaire.

Cette clause bénéficiaire peut également être modifiée par testament en y précisant les coordonnées du contrat concerné, numéro de police, date de souscription et compagnie dépositaire. Il faut alors veiller à ce que le notaire informe la compagnie du fait que le bénéficiaire du contrat est désigné par testament déposé en son étude.

Retour Sommaire

Faire une donation de son vivant

Vous pouvez également soutenir l’ANM’ Chiens Guides de votre vivant en lui donnant tout ou partie de vos biens tels que désignés ci-dessus, tout en veillant à ce que cette donation ne porte pas atteinte aux droits de vos éventuels héritiers réservataires.

C’est vous qui choisissez le notaire chargé de rédiger l’acte, à moins que vous ne préfériez avoir recours à celui de l’ANM’ Chiens Guides.

Contactez l’ANM’ Chiens Guides pour plus d’informations

Retour Sommaire

Revenir en haut