Plus d’autonomie dans les déplacements
Le chien guide est une aide au déplacement qui apporte plus d’autonomie aux personnes aveugles et malvoyantes, dans leur vie quotidienne, professionnelle ainsi que dans leurs loisirs. Il leur permet de se déplacer de façon plus confortable en évitant les obstacles (poubelles, poteaux, véhicules mal garés, travaux…). Il arrive souvent à contourner les flaques d’eaux et autres objets indésirables sur lesquels on n’aimerait pas trop marcher. Par l’intermédiaire du harnais porté par le chien, le maître suit attentivement les mouvements du travail de guidage.
Le chien a appris les ordres directionnels, à signaler un passage étroit, une descente ou une remontée de trottoir etc. Le chien a également appris à rechercher. C’est ainsi que, grâce à des ordres simples, il repère les portes, les sièges, les distributeurs de billets, les boîtes aux lettres, les guichets, les abris-bus ou les composteurs de tickets. Le chien guide connaît 50 ordres différents.
Cependant, le chien guide ne voit pas les couleurs et ce n’est pas lui qui vous dira quand il faut traverser une rue. C’est pourquoi il est important que le maître de chien guide soit capable d’analyser un carrefour et sache donner les bonnes indications à son chien pour le traverser en toute sécurité. L’une des qualités essentielles exigées du chien-guide, est l’initiative. Par exemple, en cas de franchissement difficile, le chien-guide doit être capable de ralentir l’allure ou même de désobéir à un ordre de son maître face à une situation de danger immédiat.
C’est le maître qui indique l’itinéraire à suivre, soit parce qu’il l’a appris, soit parce qu’il utilise un GPS, soit parce qu’il a une description précise du trajet à accomplir. Si les trajets sont réguliers, le chien guide va les parcourir avec plus d’aisance, mais c’est bien sûr au maître de rester vigilants pour ne pas risquer un manque de concentration. Il ne faut pas oublier que si le chien facilite les déplacements, le maître a toujours la responsabilité et la direction des opérations. Le chien guide peut redonner confiance en soi et au-delà du guidage, il est, comme tous les chiens ayant suivi une bonne éducation de base, un excellent et fidèle animal de compagnie.
Au fil du temps, une complicité s’installe entre le chien et son maître. La confiance mutuelle accroît les performances du chien. L’aide apportée à la personne déficiente visuelle s’en trouve renforcée.
Un lien social renforcé
Tout maître de chien, guide ou non vous le dira : un chien permet une meilleure vie sociale. Quel maître n’a pas déjà discuté avec un autre maître, ou avec un amoureux des chiens guides, ou un curieux ? La déficience visuelle peut parfois isoler ; le chien guide est une réelle porte ouverte au dialogue.
De plus, le chien guide permettant une plus grande autonomie, le maître peut aller chercher son pain, se rendre sur son lieu de travail, prendre les transports en commun… Autant de mouvements quotidiens qui peuvent paraître compliqués à la canne. Le chien guide est un formidable compagnon au quotidien.