Conseils en cas de difficulté / refus d’accès

Parce qu’il n’est pas toujours aisé d’avoir les bons réflexes lorsqu’un refus d’accès arrive, l’ANM’ a compilé quelques conseils à suivre.

Romain et Domino refusés au restaurant

L’ANM’ Chiens Guides s’engage à apporter son soutien aux maîtres de chiens guides ayant rencontré un refus ou une difficulté d’accès.

Devant une telle situation, quel que soit le lieu, la première réaction doit être de présenter la carte portant les références législatives pour informer la personne qu’elle commet une erreur, ou le dépliant portant ces mêmes références que vous avez reçu dans votre pack remise.

Très souvent, les choses en resteront là et vous pourrez accéder au lieu ou au transport en question sans difficulté, si ce n’est le temps perdu et le sentiment un peu pénible d’avoir eu à justifier de vos droits.

Si malgré tout le refus persiste, quelques réflexes simples sont nécessaires. Notez avec le plus de précision possible les éléments suivants :

  • date, heure et lieu précis ;
  • coordonnées des éventuels témoins ;
  • circonstances détaillées ;
  • s’il s’agit d’un taxi, la plaque d’immatriculation ;
  • s’il s’agit d’un bus, le numéro de bus.

Par la suite, contactez-nous (vous pouvez également nous appeler en direct, si vous vivez actuellement le refus d’accès. Nous vous aiderons instantanément.)

Votre refus sera alors traité par l’équipe Accessibilité de l’association composée d’un salarié responsable de l’accessibilité, et d’administrateurs compétents en la matière. Cette équipe discutera avec vous des démarches à suivre et les appliquera.

Par ailleurs, notre intervention directe auprès de la personne responsable du refus, permet dans la quasi-totalité des cas, d’éviter le dépôt de plainte.

Le nombre limité d’équipe maître / chien guide circulant en France explique en partie l’ignorance des textes législatifs les concernant.

C’est donc à vous et nous, maîtres de chiens guides, d’être les porteurs de cette information au quotidien.

L’ANM’ Chiens Guides poursuit ses campagnes d’information et de sensibilisation auprès des institutionnels, du grand public et des organisations professionnelles.

Elle peut aussi compter sur des partenariats pérennes, sur le soutien de la Fédération Française des Associations de Chiens guides, et du Mouvement Chien Guide.

Revenir en haut